Notre tableau comparatif des primes pour les propriétaires d'une maison.

Retrouvez ci-dessous notre comparateur des offres d'assurances habitation disponibles sur le marché belge. Il s'agit d'une comparaison libre sans publicité ou commissions.

Afin de réaliser ce comapratif, nous avons utiliser une maison type de 2 ou 3 façades. Pour la déclaration des pièces lors de la demande de tarif, nous avons utilisé : un salon, une salle à manger, une cuisine, une buanderie au rez, 3 chambres, une salle de bains et un garage.

Recent

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitat.

Une assurance habitation pour le propriétaire d'une maison ? Obligatoire ?

Vous êtres propriétaire de votre maison et vous vous demandez si il est vraiment utile ou obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Légalement, la réponse est rapide à formuler, il n'y a pas d'obligation légale à la souscrireption d'une assurance lorsque l'on est propriétaire de son logement.

Par contre, vous pourriez y être contraint par votre banque si vous avez souscrit à un crédit hypthécaire. En effet, il est assez naturel pour une banque de contraindre son client de couvrir le bien sur lequel elle a une hypothèque. Le bien représentant sa garantie principale en cas de défaut de paiement, il ne faudrait pas que le bien perdre de sa valeur suite à un sinistre. A ce sujet, notons qu'une banque ne peut vous contraindre de souscire l'assurance incendie auprès d'elle. Elle peut vous inciter à le faire via une réduction du taux sur votre crédit tout au plus.

Vous êtes propositaire non occupant ?

Vous n'occupez pas votre bien personnellement et vous le mettez en location. Les compagnies d'assurances en Belgique vous propose évidemment des solutions dans ce cas. Ces solutions sont relativement simples puisque cela consiste à :

  • Opter pour l'assurance du bâtiment uniquement.
  • Opter pour l'assurance du bâtiment en souscrivant l'option d'abandon de retour envers votre locataire.
  • Ne pas vous assurer auprès d'une compagnie et prendre tous les risques à votre charge. Il vaut mieux avoir un compte épargne assez solide.

Evidemment, étendre les garanties de votre contrat d'assurance à votre contenu n'a pas de sens puisque vous n'êtes pas occupant du bâtiment. Le contenu sera à assurer par l'occupant de votre bien qui sera par conséquent le propriétaire des meubles et des équipements.

Quelles sont les garanties à envisager pour un propriétaire ?

Les garanties de base sont largement suffisantes dans le contexte d'une personne qui n'occupe pas son bien personnellement.

Ainsi en optant pour la formule de base pour votre bâtiment vous serez assurer pour :

  • L'incendie (c'est la garantie historique de ce type de contrat).
  • Les explosions.
  • Les catastrophes naturelles.
  • Le heurt de la maison.
  • Les différents dégâts des eaux
  • Le bris de vitrage de manière étendue (fenêtre, plaque de cuisson, portes, glace, ...)

Les compagnies d'assurance en Belgique propose évidemment des garanties accessoires pour les propriétaires bailleur

  • Les loyers garanties qui sont souvent limités à quelques mois en fonction des compagnies.
  • La protection juridique spécifique pour les litiges avec votre locataire.
  • L'assurance protection juridique pour tous les litiges qui peuvent avoir un lien avec votre logement
  • La garantie RC vie privée à un tarif intéressant

Qu'est ce la garantie abandon de recours ?

Lors que vous voudrez souscrire à votre contrat d'assurance incendie pour propriétaire bailleur, on vous proposera certainement d'opter pour la garantie "abandon de recours". Comme son nom l'indique, cette garantie implique que l'assureur s'engage à ne pas se retourner contre le locataire si celui-ci est tenu responsable des dommâges occasionnés à votre bien.

Sur papier cela semble très intéressant et ce sera vendu comme étant l'outil idéal pour avoir les conscience tranquille. Dans les faits, il y a peu d'avanctages pour le propriétaire. Par contre, cela peut-être intéressant pour votre locataire car dans certains cas, cette option est moins onéreuse qu'une assurance RC Locative séparée.

En effet, si le propriétaire bailleur ne souscrire pas à l'abandon de recours et que le propriétaire n'a pas payé sa prime, l'assureur indemnise le propriétaire sous déduction de la franchise et se retourne contre le locataire qui sera probablement en faillite personelle. Dans ce cadre, il sera peut-être difficile de récupérer la franchise. La plus-value de l'abandon de recours serait donc uniquement la garantie de récupérer sa frahcnise si le locataire est tenu responsable du sinistre.

Enfin, comme mentionné précedemment, l'intérêt pour le locataire est que l'abandon de recours peut parfois s'avérer moins coûteux que de souscire une assurance RC Locative à son nom. Evidemment, cela sous-entend que le propriétaire répercute le coût vérité dans le loyer.

Est-ce que l'abandon de recours couvre parfaitement le locataire ?

Il est important de se poser cette question en effet. Nous avons vu que la compagnie qui couvre le bâtiment du propriétaire s'engage à ne pas se retourner contre le locataire mais nous n'avons pas dit que les assureurs des tiers s'engagaient également à ne pas se retourner contre le locataire.

Ainsi si le bien est à proximité d'autres bâtiments ou d'autres tiers (piétons, véhicules, ...) et que des dommages sont occasionnés à ceux-ci par la faute du locataire, ces personnes pourront se retourner contre le locataire et l'abandon de recours n'y pourra rien.

Il est donc fortement conseillé au locataire de souscire à un contrat qui le couvre pour sa responsabilité civile liée à sa location. Beaucoup d'assureurs permettent d'obtenir cette garantie si le locataire prend une garantie pour le contenu uniquement. Ce type de contrats est très peu couteux.